mardi 8 mars 2016

Pain complet

Cela fait un moment que j’ai envie de faire mon propre pain. J’ai essayé plusieurs recettes mais souvent sans succès : pain pas gonflé, croûte trop dure, pain qui durcit dès le lendemain… Je voulais en plus faire du pain complet, étant meilleur pour la santé que tous ces pains blancs sans intérêt nutritionnel. J’ai enfin trouvé une recette très bonne, où le pain reste moelleux et où on peut le conserver plusieurs jours.

 
Ingrédients :

- 340 g de farine complète T150 (ou à défaut de la semi-complète T110)
- 160 g de farine T55
- 9 g de levure fraîche
- 11 g de poudre de lait
- 14 g de sucre
- 7 mL d’huile d’olive
- 6,5 g de sel
- 300 mL d’eau à 25/30°C

  • Mettre dans la cuve du robot les farines, la poudre de lait, le sucre, le sel et l’huile. Mélanger.
  • Émietter la levure dans un bol et la délayer avec un peu d’eau (des 300mL).
  • Ajouter la levure délayer ainsi que le reste de l’eau dans la cuve du robot et pétrir à vitesse moyenne jusqu’à ce que cela forme une boule qui se détache des parois.
  • Recouvrir d’un linge humide et laisser pousser 1h dans un endroit tempéré (moi je fais pousser ma pâte dans mon four à 30°C).
  • Une fois que la pâte a doublé de volume, la dégazer et la façonner.
  • Mettre le pâton façonné sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser pousser à nouveau 2h à couvert dans un endroit tempéré (four à 30°C).
  • Une fois le pâton bien gonflé, préchauffer le four à 220°C et mettre un bol au fond du four afin de créer un ambiance humide. Cela donnera un plus jolie croûte au pain.
  • Inciser le pâton avec la pointe d’un couteau et le saupoudrer de farine.
  • Enfourner pour 35min.
  • À la sortie du four, mettre le pain a refroidir sur une grille.
 
And so delicious ツ
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire