jeudi 7 janvier 2016

Tarte ganache praliné

Bon je m’y remets ! J’ai un millier de recettes en retard, honte à moi.

Tout d’abord :
 
BONNE ANNÉE 2016
 
et moi ma résolution c’est de tenir à jour mon blog plus souvent (mouais…)

Alors je vous propose une revisite de la tarte au chocolat classique, dont j’ai trouvé la recette dans le livre LE CHOCOLAT, Les ateliers de MasterChef. J’ai remplacé le chocolat par du chocolat praliné (j’ai utilisé celui-ci) et rajouter de la poudre de noisette dans la pâte.

Résultat : un dessert gourmand à déguster après un repas léger.



Pâte sablée aux noisettes
- 125g de beurre mou
- 90g de sucre glace
- 1 œuf
- 25g de poudre de noisette
- 210g de farine
- 1 pincée de sel

  Ganache praliné

- 200g de chocolat praliné
- 250g de crème liquide entière
- 50g de beurre
- 25g de miel

Pâte sablée aux noisettes :
  • Travailler le beurre mou, puis le mélanger avec le sucre glace afin d’obtenir une texture onctueuse. Incorporer l’œuf (à température ambiante) en mélangeant bien de façon à crémer le tout.
  • Mélanger la farine avec la poudre de noisette et la pincée de sel.
  • Mélanger les deux préparations et pétrir l’ensemble sans trop travailler.
  • Façonner une boule, la filmer et la laisser reposer au frais pendant 3h.
  • Une fois le repos au frais fini, abaisser la pâte à 3 mm d’épaisseur sur le plan de travail fariné.
  • Beurrer un cercle ou un plat à tarte et le foncer avec la pâte. Araser le bord de pâte et piquer le fond avec une fourchette.
  • Laisser reposer et raffermir la pâte quelques minutes au frais.
  • Pendant ce temps préchauffer le four à 180°C.
  • Découper un grand disque de papier cuisson (plus grand que votre moule) et ciseler des franges en périphérie. Mettre le disque obtenu sur le fond de tarte, puis remplir de légumes secs (moi j’ai mis des pois chiches) ou de poids de cuisson, en particulier sur le bord.
  • Enfourner , et cuire la pâte à blanc pendant environ 15min.
  • Vérifier la cuisson de la pâte, puis enlever les légumes secs et le papier.
  • Baisser la température du four à 170°C, enfourner à nouveau pour 5 à 10 min, jusqu’à coloration.

Ganache praliné :
  • Hacher grossièrement le chocolat praliné et réserver dans un bol.
  • Mettre dans une casserole la crème liquide entière, le beurre et le miel. Porter à ébullition, puis ôter du feu et attendre que la température descende à 80°C.
  • Verser la crème sur le chocolat praliné haché et laisser fondre le chocolat. Mélanger la ganache en commençant par le centre et en incorporant le reste petit à petit. Donner un coup de mixeur pour terminer l’émulsion.
  • Verser aussitôt la ganache dans le fond de tarte et laisser reposer la tarte à température ambiante pendant au moins 2 heures. Mettre au frais si jamais.

NB : avec le reste de pâte sablée aux noisettes, vous pouvez realiser des sablés.


And so delicious ツ
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire