samedi 23 janvier 2016

Couronne des rois au pépites de chocolat

Allez maintenant que j’ai bien optimisé ma recette de couronne des rois et après avoir mis pas mal de photo sur Instagram, je vous fais part de ma recette.


J’ai essayé plusieurs recettes, notamment celle de Christophe Felder du livre Pâtisserie, mais celle-ci n’a pas montée. Puis j’ai essayé une recette de Mercotte où là non plus je n’étais pas entièrement satisfaite du gonflement de ma couronne briochée. J’ai dons fait un mix de tout ça en m’aidant de recette de brioche classique.
 
Bref, en avant la recette avec des pépites de chocolat et du zeste d’orange !


 
Ingrédients :

- 250g de farine T45
- 160g de beurre à T° ambiante
- 30g de sucre
- 5g de sel
- 3 œufs + 1 jaune pour la dorure
- 10g de levure fraîche de boulanger
- 50ml de lait 
- 1 c. à soupe de rhum brun
- 2 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger
- zeste d’une orange
- 80g de pépites de chocolat
- quelques grains de sucre casson



  • Dans la cuve à pétrir, ajouter dans l’ordre : le sucre, le sel, la farine, la levure délayée au préalable dans le lait tiède, et les œufs. Attention la levure et le sel ne doivent pas se toucher. Pétrir à vitesse lente pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce que la pâte se décolle de la cuve.
  • Ajouter le beurre petit à petit tout en pétrissant, vitesse moyenne. Pétrir pendant 5 à 10min jusqu’à ce que la pâte devienne élastique.
  • Ajouter l’eau de fleur d’oranger, le rhum, les pépites de chocolat et le zeste d’orange puis pétrir de nouveau.
  • Recouvrir d’un torchon et laisser reposer 1h/1h30 dans le four à 30°C (la pâte doit doubler de volume).
  • Dégazer la pâte et la pétrir à la main en la frappant bien au plan de travail.
  • Filmer et faire pousser au frigo 2h minimum ou bien toute la nuit.
  • Une fois le pâton bien gonfler, le sortir du frigo. Dégazer. Faire une boule et avec le pouce faire un trou au milieu puis façonner de manière à obtenir une couronne.
  • Recouvrir une plaque de papier sulfurisé et y placer la couronne. Ne pas oublier de mettre la fève ! Recouvrir d’un film alimentaire et laisser pousser 2h dans le four à 30°C.
  • Une fois la couronne poussée, la dorer avec le jaune d’œufs et parsemer de sucre casson.
  • Enfourner pour 20 min à 180°C.
Conseils :
1) la levure doit être délayée dans le lait juste tiède. Celui-ci ne doit pas être trop chaud, environ 30/40°C car au delà, cela tue les bactéries de la levure (et ce sont elles qui font pousser la pâte)
2) Avant de mettre le pâton, il vous faut bien le filmer : dans un sens puis dans l'autre. En effet le pâton va beaucoup, beaucoup, beaucoup gonfler. Si ce n'est pas bien filmé, vous en aurez plein le frigo ;)


 
And so delicious ツ
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire